Achille l'indestructible, enfin presque... A.Daoudi aime lire
ACHILLE L’INDESTRUCTIBLE, enfin presque…
Ce titre -là, c’est moi qui l’ai choisi ! Le vrai titre est « Achille » seulement ça ? Me suis-je dis, il faut rajouter du « peps », n’est-ce pas ? Pour avoir envie de prendre le livre ! Je vais vous le présenter et donner ma propre critique sur ce fameux livre. Après tout, il faut améliorer les livres, il faut innover, il faut… vous connaissez la suite ! A l’attaque !
L’auteur se nomme Claude Merle, c’est un écrivain également auteur de littérature jeunesse. Le livre Achille a été publié en octobre 2013 et édité par BAYARD JEUNESSE. Celui-ci fait partie d’une collection « Héros de légende». Ce livre est un roman qui parle d’une histoire (c’est un mythe) sur un guerrier se prénommant «Achille», qui est aussi le personnage principal. Un jeune homme courageux, vaillant, franc qui n’a peur de rien et surtout déterminé à chaque démarche qu’il entreprend.
Il participera à une guerre, qu’il aura choisit (en quelques sortes) et qui ne sera pas de tout repos. Des ennemis, il en a beaucoup eh oui vraiiiiiiment beaucoup, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne les abattra pas un par un! Son enfance était assez mouvementée et cela aura un impact sur son destin…
Comme vous l’aurez deviné, le personnage principal, est vaillant, courageux, qui n’a peur de rien, parfois orgueilleux et généreux : Achille. C’est un guerrier humble et franc. Il combat l’ennemie avec confiance. Il sait trouver les mots pour convaincre.
Bon, maintenant que je vous ai fait un court portrait sur Achille, je vous présente les « autres » personnages. Je vous préviens, il y a une longue liste, alors préparez vos pop-corn !
Tout d’abord Ulysse, guerrier il n’y a plus de secret pour vous (enfin normalement!) ! Vous connaissez surement son histoire, même avec le cheval de Troie, c’était le roi d’Ithaque et avec son armée, il a envahit… ouh la la, je vais trop loin ! je vais finir par tout vous spoiler ! je vous invite a empreinter le livre l’Illiade et l’Odyssé si vous ne connaissez pas l’histoire ! Bon continuons avec Ménélas, roi de Sparte et époux de la belle Hélene qui s’est faite enlevée par Paris, le fils roi de Troie : Priam. Nous enchainons avec Enée fils d’Aphrodite et d’Anchise ( dans la mythologie grec, on dit Aphrodite, cependant, dans la mythologie romaine, elle s’appelle Vénus. C’était juste pour l’information !) Ensuite, il y a Cassandre, fille de Priam qui a reçu de Apollon le don de divination. Agamemnon, roi de Mycénes. Père d’Iphygénie ( jeune fille qui s’est sacrifiée pour la déesse Artémis) et chef suprême des armées grecques. Ajax fils de Telamon, roi de Salamine. Dioméde compagnon d’Ulysse, il blesse le dieu Arés. Il y a aussi Patrocle l’ami d’Achille et Philoctéte est un archer qui a hérite de l’arc d’Héracles ( ou Hercule, comme vous preférez !) et de ses fléches empoisonnées par le venin de l’hydre de lerne. Allez encore un effort, on touche à la fin ! Sans oublier, Idoménée roi de Créte, Hector fils de Priam et époux d’Andromaque ( reine de Troie) et chef des Troyens. Ismaros compagnon d’Achille, Phidias, cousin de Pâris, Oeronéqui est une nymphe amoureuse de Pâris, Polyxéne, fiancée d’Achille et enfin tout les autres dieux ( Hadés, Athéna, Héra, Zeus, Poseidon… etc)Enfin fini avec les personnages ! je vous ai prévenu que ce serait long ! Je vais vous écrire mon court résumé sur cette histoire : ( cette fois-ci c’est vraiment court, pas comme le paragraphe avec les personnages ! hum, hum… un peu de sérieux je vous pris)
Nous sommes dans l’Antiquité, en Gréce. Achille, un guerrier sans pareil qui semble au premier regard, invincible. Il séme la terreur chez ses ennemis, les Troyens. C’est la GUERRE ! D’un côté Achille courageux, vaillant, franc, généreux et son armée, d’autre part Pâris et Priam et leur armée. Chacun, pense que la victoire lui appartient. Un combat acharné que méne les deux clans. Dire que c’est Paris qui a déclenche la guerre en enlevant Hélene au roi de Sparte : Ménélas ! La victoire appartenait a Achille, lorsque soudain quelque chose d’innatendu arriva…
Ca vous donne envit de lire ? Moi, personnellement, ça me donne envie de lire, même si je l’ai déjà lu ! J’aime bien lorsqu’il y a du suspense dans les résumés, c’est pour cela que j’en ai mis dans mon résume ! En parlant d’avis, je vais vous dire ce que je pense de l’histoire :
Premiérement, je ne pourrais pas dire que l’histoire m’ait parue originale. En tout cas, je l’ai trouvée interéssante et captivante. A chaque fin de chapitre, il y a un peu de suspense qui fait que j’ai eu envie de continuer de lire sans arrêt. Cependant, il n’y a pas autant de suspense que d’autres romans ou histoires que j’ai lu avant. Celle-ci ne m’a pas parue originale car c’est une histoire dont j’ai, de nombreuse fois entendu le récit et qui est certainement connu. Cependant, je trouve qu’il y a des détails qui me semblent importants à citer dans des histoires mythologiques ou romans en lien avec cela, qui ont été cités dans cette histoire. Les personnages ( eh oui, encore !) qui ne m’ont pas plu dans l’histoire en elle-même sont : Apollon, Pâris et Agamemnon. Apollon triche en aidant les Troyens a gagner, de même pour Aphrodite. Pâris a déclenché la guerre en prennant Héléne, si cela ne serait pas arrivé, je ne sais vraiment pas ce qu’allait devenir Achille ! et cela m’intrigue. Mais n’oublions pas que ce sont des mythes, et que chacun peu changer l’histoire à sa façon, en inventer et en reinventer ! Agamemnon est orgeuilleux car il a sacrifié sa propre fille à la déesse de la chasse, Artémis, à cause de sa propre bétise. Les personnages que j’ai le plus aimés sont Achille et Polyxéne. J’admire beaucoup le courage d’Achille et ses prises de décisions qu’il ne regrette jamais. De plus, je suis subjugué par l’amour et la gentillesse qu’apporte Polyxéne à Achille ( lorsqu’Achille était mort, elle est morte avec lui, je n’en dit pas plus !)
Cette œuvre m’a appris des choses que je ne savais pas à propos de l’histoire d’Achille et de la guerre induite par Pâris. Par exemple, je pensais que c’était Hector qui tuait Achille et pas Pâris…etc mais ce livre m'a fait savoir qu'il y a beaucoup de façon de voir les histoires mythologiques. L’histoire la plus connue, c’est celle de Hector qui tue Achille. Mais encore une fois, ce sont des mythes, et je pense que l’auteur voulait changer un peu le mythe et le raconter à sa facon. Je pense que je comprend le point de vue de l'auteur. Je pense qu'il a voulu donné une image moins "désagréable" de Pâris en faisant montrer que c'est Pâris qui tue Achille, et non son frère Hector car ceci montre que Pâris assume un peu « ses responsabilitées » entre guillemets parce que rappelons-le c’est lui qui a déclenché la guerre donc, s’il veut garder Héléne, il doit la protéger contre les ennemis les plus forts et je pense que cela donne une image moins "désagréable" de Pâris. Moi, je préfére lorsque c'est Pâris qui tue Achille car cela donne une autre tournure à l'histoire.Maintenant je vous donne un peu mon avis sur la lecture, si je l’ai apprecie ou pas…etc , let’s goooo !
Deuxièmement, je n’ai ni pris du plaisir à lire le livre, ni pas pris du plaisir, je suis neutre !
C’est vrai qu’il y a des passages drôles, cela fait que j'ai + pris du plaisir à le lire. J’ai bien aimé les chapitres pas trés longs et le dialogue entre les personnages rend l’histoire + vivante. Pour moi, l’histoire est bien comme elle est et je trouve que sans illustrations c’est mieux parce que ça conduit le lecteur à imaginer la scéne et les personnages et ça laisse donc place a l’imagination du lecteur. Il faudrait rajouter + de comédie et de moment drôles et + de chapitres courts ( 5/8pages) pour faciliter la reprise de lecture plus tard. Hormis cela, j’ai bien aimé les détails de descriptions pour bien imaginer les différents lieux et personnages et les avoirs en tête.
Les grands mots que j’ai choisis pour décrire cette œuvre sont : Guerre, Combat, Amour, Persévérance et Détermination. Je pense que ces 5 mots définissent très bien l’œuvre en général.
A mon avis, c’est une histoire avec quelques modifications qui fait que l’histoire n’est pas la même que ce que j'ai lu auparavant . J’ai eu du mal à comprendre certains passages . Vous ne doutez pas que l’action est très présente étant donné que c’est la guerre !
Le passage qui m’a le plus marqué c’est lorsque Achille meurt et que lors de ses funérailles, sa fiancée se suicide. De plus, il y a un passage qui était drôle à mon goût, c’est lorsque Cassandre prédit l’avenir mais que personne ne la croit jamais même pas ses propres alliés ! Il y a un passage qui me fait me poser des questions : C’est lorsque Agamemnon sacrifie sa fille mais qu’Athéna garde la fille d’Agamemnon et la protège mais sauf qu’on nous dit pas ce qu’elle est devenue.
Je conseillerais ce livre aux amateurs de guerre, d’aventures et/ou passionné par la mythologie grecque, et pourquoi pas aux petits curieux ! Cette histoire peut servir pour la culture générale !
Alors, mon post vous a plu ? Je vous ai donné envie lire ? Vous avez nourrit votre curiosité et vous vous êtes amusé en lisant mon post ? Je l’espère comme quand je lis un livre et que j’espère que celui- ci sera amusant, drôle, emplit de suspense et d'aventure !
N.B :Je vous met la photo du livre ci-dessous
A la prochaine pour un nouveau post !
Enrichissez votre savoir avec la lecture de livres !
À vos livres et a votre imagination !
C’est parti pour une nouvelle histoire !
A.Daoudiaime lire
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Veuillez rester respectueux, s'il vous plaît, des rédacteurs de ce site dans vos commentaires !